Qui sommes nous ?

Amitié La Poste Orange est une association d'aide et de prévention de l'alcoolisme, des toxicomanies et des addictions.

Faire face à tous types de dépendance

Forte de plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de l’aide, de l’accompagnement et de la prévention des addictions en entreprise, l’association Amitié apporte des solutions personnalisées pour faire face à tous types de dépendances.

Une centaine de militants-bénévoles... pour l'aide et l'accompagnement

Composée d’une vingtaine de permanents, Amitié anime et forme un réseau d’une centaine de militants-bénévoles sur l’ensemble du territoire. Elle mène son action en partenariat et en complémentarité avec le personnel médico-social des entreprises La Poste et Orange.

Amitié s’engage au service de l’être humain et de son épanouissement. Par nos actions d’aide, d’accompagnement et de prévention au sein des entreprises, nous agissons pour réduire les risques liés aux addictions et aider ceux qui le souhaitent à sortir de la dépendance pour redevenir maîtres de leur vie.

Informer et sensibiliser

Notre rôle est d’agir de façon continue auprès de l’ensemble du personnel des entreprises. Nos actions ont pour but d’informer, de sensibiliser aux différents impacts liés aux consommations de produits psychoactifs et aux comportements addictifs ainsi que de former les professionnels ressources.

L’association s’appuie sur une expérience, un savoir-faire et une écoute qui visent à accompagner, mais aussi à gagner en autonomie. Nos actions sont confidentielles et s’inscrivent dans une démarche globale.

NOS PROJETS

Poursuivre le développement du bénévolat et de nouveaux partenariats.

L'association Amitié s'efforce de renforcer sa présence géographique sur les zones ou elle est moins présente afin d'être en mesure de proposer une réponse de proximité.

Le projet associatif 2016-2019

Le projet associatif 2016-2019, fixe les orientations et les objectifs de l'association jusqu'en 2019. Par ce projet, l'association affirme sa volonté de s'adapter à son environnement et d'enrichir son offre de services en l'ouvrant davantage vers l'extérieur.

DATES CLÉS : Plus de 50 ans d'histoire...

• C’est en octobre 1962 qu’a lieu la première Assemblée générale.
  • En 1975, on compte 71 sections réparties sur tout le territoire.
  • En mai 2000, Amitié PTT devient « Amitié La Poste France Télécom » et se dote d’un nouveau logo.
  • En 2006, Amitié ouvre officiellement son champ d’action à toutes les autres dépendances, qu’il s’agisse de drogues légales (tabac, médicaments) ou illégales (cannabis et autres drogues).
  • En 2012, Amitié La Poste France Télécom fête ses 50 ans et ne compte pas en rester là !
  • En 2014, l'association suit l'évolution de l'entreprise Orange et devient Amitié La Poste Orange.
  • En 2016, le projet associatif signe l'ouverture des actions de l'association à d'autres entreprises et organismes.