"Comment l'alcool détruit la jeunesse", ouvrage du Professeur Amine Benyamina

Professeur Amine Benyamina

Alors que l'on se polarise, pour ces jeunes, sur la lutte contre le cannabis, c'est véritablement la consommation d'alcool qui pose problème  

Président de la Fédération française d’addictologie, chef de service à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, psychiatre, le Professeur Amine Benyamina a publié récemment, aux éditions Albin Michel, un ouvrage intitulé « Comment l’alcool détruit la jeunesse ». Il nous en parle.

Pourquoi publier aujourd'hui un ouvrage autour de l'alcool et des jeunes ?

Le binge-drinking, cela fait longtemps que l’on en parle… mais en tant qu’addictologue, je vois arriver dans mon service des jeunes ayant une consommation de plus en plus précoce et agressive : ils prennent de l’alcool comme une drogue dure… alors qu’en France, l’alcool n’a pas ce statut : il est en vente libre. Mais, alors que l’on se polarise, pour ces jeunes, sur la lutte contre le cannabis, c’est véritablement la consommation d’alcool qui pose problème. Il n’y a aucune comparaison en terme de prévalence : un jeune qui boit, c’est habituel. Et l’alcool est vraiment partout : MDMA, ecstasy, cocaïne… y sont toujours associés. C’est LE produit de base.

C'est difficile de parler aux jeunes ?

Dire à un jeune qu’il développera une cirrhose dans 40 ans, ce n’est pas évident ! Sur ce point, le rôle des parents est primordial. Beaucoup d’entre eux se trouvent démunis, hésitant entre permissivité et hyper autoritarisme. Ce que je peux dire, c’est que la prévention repose sur leur exemplarité, c’est à dire leur consommation, mais également sur les règles dans la famille et la possibilité de parler sans tabou des addictions. Ce dialogue est crucial… L’école pourrait également s’impliquer, le nouveau ministre, Jean-Michel Blanquer est sensible à ce sujet. Nous pourrions sensibiliser les enseignants, former les infirmières scolaires au repérage des addictions. L’éducation à la santé doit faire partie de l’Education nationale !

Retrouver l'intégralité de notre interview sur notre magazine Amitié N°177

Revue Amitié 177

Commentaires

Ajouter un commentaire

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Il n'y a actuellement aucun commentaire.